Tercios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Caracole" et commandement

2 participants

Aller en bas

"Caracole" et commandement Empty "Caracole" et commandement

Message par BENDER Ostap Lun 30 Oct - 18:27

Une question que je me pose à chaque fois mais n'ai aucune réponse dans les règles :

"Une cavalerie (à portée de son général au début de son mouvement) qui avance pour faire un feu, se retrouvant alors hors commandement, et qui veut caracoler, a-t-elle un "decrease" lors de son test de discipline pour caracoler ?"

Au club on le joue (pour le moment) de la façon suivante : si commandée au départ de l'action, alors aucun "decrease" pour le test de caracole.
BENDER Ostap
BENDER Ostap

Messages : 67
Date d'inscription : 07/01/2023
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Caracole" et commandement Empty Re: "Caracole" et commandement

Message par Lero Sam 18 Nov - 16:54

Bonne question.

De notre côté, on considère la position au moment du test de caracole, c'est à dire après le tir. Si le commandant est à plus de 6" on applique le decrease.

Je comprends l'intérêt du test initial avant mouvement, mais ne vois rien dans les règles qui fasse exception à l'idée que l'on utilise la position courante pour tester.
Et si l'on applique cette option de test initial, pourquoi ne pas l'appliquer à l'esquive comme à la caracole ?

Mais typiquement, on pourrait l'ajouter comme une option, applicable si les deux joueurs sont d'accord.

Léro
Lero
Lero

Messages : 38
Date d'inscription : 19/03/2023
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre

Nicofig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Caracole" et commandement Empty Re: "Caracole" et commandement

Message par BENDER Ostap Mer 13 Déc - 18:44

C'est sûr, rien n'est précisé dans la règle alors je pense qu'il vaut mieux l'appliquer telle quelle et considérer la position où l'unité fait son test pour la caracole ... ça m'embête car j'aime beaucoup cette manoeuvre Neutral Mais c'est ainsi. Du coup, il faudra jouer finement avec le général en charge et peut-être même lui donner le trait "présence".
BENDER Ostap
BENDER Ostap

Messages : 67
Date d'inscription : 07/01/2023
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Caracole" et commandement Empty Re: "Caracole" et commandement

Message par Lero Mer 13 Déc - 19:38

Oui, cela donne bien plus d'interêt à cette vertue.
Lero
Lero

Messages : 38
Date d'inscription : 19/03/2023
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre

Revenir en haut Aller en bas

"Caracole" et commandement Empty Re: "Caracole" et commandement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum